Les achats groupés réservés aux membres de l'association Sacrévin
En réunissant les commandes de ses membres, l'association Sacrévin leur permet de profiter de conditions tarifaires avantageuses habituellement réservées aux professionnels et d'avoir accès à des produits rares et souvent introuvables ailleurs que chez le producteur.
Les membres residents en Suède pourront faire appel à un réseau éprouvé de professionnels indépendants de l'association Sacrévin. Ces derniers s'occuperont, pour le compte des membres, des démarches fiscales et douanières avec les autorités suédoises ainsi que d'arranger le transport jusqu'à leur domicile.
Ces opérations sont exclusivement réservées aux membres de l'association et ne font l'objet d'aucune communication extérieure.
Quels produits seront proposés par Sacrévin ?
L’association Sacrévin entend négocier pour le bénéfice de ses membres des achats groupés auprès de cavistes et grossistes français de premier plan pour bénéficier d'un large assortiment à prix intéressant.
Nous poursuivrons la collaboration entamée depuis plusieurs années à titre privé par les membres avec des partenaires fiables et expérimentés, aptes à gérer l'emballage de la préparation des expéditions qui se feront sur palettes.
Nous discuterons bien entendu entre membres du type de produits que nous souhaitons acheter, voici quelques idées :
-
Champagne pour les fêtes (livré à temps à Stockholm pour Noël 2020 !)
-
Colis panachés de 6 et/ou 12 bouteilles constitués après dégustation et vote des membres.
-
Accès à une grande liste de produits de 10 à 150€ la bouteille dont de nombreux magnums...
Nous savons que beaucoup d’entre-vous rêvent d’importer de cette façon votre vin préféré, nous étudierons ensemble les possibilités de rajouter vos souhaits.
Combien ça va me coûter au total si je veux boire mon vin en Suède ?
Difficile de vous donner une réponse précise car cela va dépendre du type de produit, de son prix d'achat, des volumes et du prix facturé par l'entreprise indépendante en charge du transport et des démarches fiscales et administratives, autant de paramètres que nous ne maîtrisons pas à l'avance.
Néanmoins, les expériences passées des membres permettent de viser avec certitude un prix livré à Stockholm toutes taxes payées y compris les droits d'accise suédois équivalent à :
- Un prix similaire incluant les frais de port à celui des boutiques de vente en ligne françaises.
- Environ 20% moins cher en moyenne que chez Systembolaget !
Comment se passera un achat groupé ?
À nous de le définir précisément ensemble !
Voici cependant le schéma type inspiré d'autres opérations antérieures :
-
Les membres discutent sur les groupes privés Facebook et Whatsapp de leurs souhaits
-
Le bureau de l'association désigne un comité de sélection qui négocie avec les fournisseurs une liste tarifaire
-
La liste circule entre les membres qui indiquent les produits et quantités souhaitées
-
Des regroupements de livraisons sont suggérés entre membres pour réduire les coûts
-
Les membres passent commande
-
Une fois le devis confirmé, les membres règlent à l'association (ou dans certains cas directement au fournisseur) le montant de leur commande de vin, y compris la TVA française
-
Le partenaire administratif contacte les membres pour procéder aux démarches fiscales et douanières
-
Le transport arrive à Stockholm pour enlèvement ou livraison à la convenance des membres !
Pourquoi Sacrévin ne peut pas directement livrer ses membres habitant la Suède ?
La loi suédoise ne permet pas à notre association d'organiser et de facturer le transport des produits à destination des membres résident en Suède sans se déclarer comme vendeur à distance de produits alcoolisés. Cette option est exclue en raison des contraintes fortes qui encadrent ce statut, peu compatible avec notre structure associative sans but lucratif.
Toutefois, des acteurs commerciaux proposent leurs services pour gérer les formalités administratives, fiscales et douanières pour le compte des membres qui souhaitent réaliser un import privé (privat införsel). Plus d'explication sur le site de la société Vinologie.
Nous attirons cependant dès à présent votre attention sur les limitations et contraintes inhérentes aux règles édictées par les autorités suédoises auxquelles l’association Sacrévin entend se conformer dans les moindres détails pour assurer sa pérennité par le respect des lois et règlements français et suédois.
Ces contraintes font que l’import privé est un peu plus complexe qu’une simple vente en ligne et il faut avoir conscience, sans s’en effrayer, des cinq points suivants :
1. Paiement en avance systématique
Les ressources limitées de l’association Sacrévin ne lui permettent pas de faire l’avance de liquidité ni de prendre le risque d’un désistement pour non-paiement. Aussi le paiement en avance sera la règle, environ 45 jours avant la livraison du vin.
2. Réglement en deux fois et dans deux devises
Les achats groupés seront réglés en euros sur le compte bancaire de l’association Sacrévin mais les autres frais (notamment les droits d’accise suédois puis le transport depuis la France et à votre domicile) seront à régler en couronnes suédoises par bankgiro auprès de notre partenaire administratif établi en Suède.
Des solutions de paiement par CB seront étudiées mais il faut savoir que ces transactions ont souvent un coût (en général 1,75 à 2,5% de commission) qui se répercute forcément dans la note totale.
3. Obligation d’accorder un “bon pour pouvoir” pour déclarer et payer les droits d’accise (punktskatt)
Afin de permettre au partenaire administratif de déclarer et payer en votre nom les droits d’accise auprès de Skatteverket, il sera obligatoire de remplir en format papier un exemplaire original d’un bon pour pouvoir.
4. Transmission du courrier de Skatteverket
Suite aux démarches du partenaire administratif, Skatteverket va envoyer à votre domicile un courrier contenant le numéro d’enregistrement qui sera à transmettre au partenaire dans les meilleurs délais pour permettre l’édition des documents douaniers d’accompagnement.
5. Possibilités limitées de retour en cas de défaut du vin
Dans le cas de défaut (vin bouchonné ou réduit…), l’organisation et les frais occasionnés par le retour de la bouteille vers le vendeur sont à votre charge, le rôle de l’association étant limité à une assistance et mise en contact avec le vendeur.